jeudi 12 août 2010

Tirana - Shkodër

Une étape un peu plus longue, mais pour une fois, nous sommes sur du plat : ça va nous changer. Tellement plat qu'on s'était posé la question de prendre le train pour rallier Shkodër et rouler plus dans les terres.
Une visite à la gare centrale de Tirana nous en a dissuadé. Une gare déserte, des wagons à l'abandon, des horaires écrits sur un bout d'affiche... Ici, la reconversion post-communiste ne s'est pas encore faite. Nous ferons le trajet en vélo car nous sommes plus sûrs d'arriver à bon port.
La gare centrale de Tirana
Une des raisons de préférer le train est que l'axe Tirana - Shkodër est la route principale du pays. On craignait de revivre notre trajet Dupnitsa-Blagoevgrad, à devoir faire attention à la circulation et  à être assommés par la chaleur et le bruit: 100 kms comme ça, c'est long

Nous voilà repartis, en comptant prendre les délaissés routiers, puisqu'une autoroute se construit entre les deux villes. Nous partons de Tirana en cherchant les routes de banlieue pour éviter la voie autoroutière Tirana-Durrës. Bien entendu, on se perd quelque peu car, en Albanie également, la signalisation est en option. La route est bonne au début, mais après Frushë-Krujë, la situation se dégrade. Notre délaissé suit la nouvelle route, mais en faisant de grands écarts (ce qui rallonge d'autant l'étape). Mais surtout, la route devient très mauvaise avec des trous qu'on ne peut même plus appeler des nids de poules. Au bout de 10 kilomètres, on se décide à reprendre la grande route: on s’accommodera de la circulation.

Sur la grande route, les conditions sont toutes autres. Le revêtement est de meilleure qualité et la circulation pas trop intense. Cerise sur le gâteau, grâce à la proximité de la mer, les températures sont moins fortes et la chaleur pas trop pesante. Nous profitons donc des infrastructures récentes car c'est bien une autoroute qui se construit en certains endroits. Bien entendu, nous sommes forcés de la prendre, ce qui n'a pas l'air de choquer grand monde.
Pleine vitesse sur autoroute !!
Nous déjeunons à Lezhë, haut lieu de la résistance albanaise contre les turcs. Nous faisons la dernière partie vers Shkodër à un train d'enfer, sans même chercher à forcer l'allure. A force de rouler sur du montagneux, le fait de rouler sur du plat nous donne des ailes et nous ne voyons pas les kilomètres défiler. En arrivant à 17 h, nous avons largement le temps de chercher notre logement et de visiter la ville.

Shkodër est une ville historique de l'Albanie qui a eu un passé vénitien. On retrouve cette architecture dans les rues du centre ville: elle se mélange avec les mosquées de l'époque turque... A noter également le caractère très "pro-vélo" des habitants: beaucoup de personnes roulent à vélo et on trouve de nombreuses pistes cyclables et garages à vélo.

Rue piétonne de Shkodër

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