samedi 14 août 2010

Cetinje - Kotor

L'étape "apothéose" puisque nous arrivons aux bouches de Kotor, avec une ultime descente fabuleuse.
En attendant, nous débutons la journée par une visite de Cetinje, petite ville qui fut la capitale du Monténégro par le passé. On y retrouve les ambassades du début du XXème siècle, dans le style 1900, ainsi que les différents monuments administratifs de l'époque (parlement et palais royal).
Le monastère de Cetinje
Nous attaquons ensuite l'ultime montée vers Kotor.

La route est toujours en bon état mais n'a plus rien à voir avec celle de la veille. Fini la grande route à camions, c'est désormais une petite route de montagne à lacets qui nous attend. Au moins, nous serons tranquilles !
Les premiers lacets
Encore une fois, la grimpette en lacets est beaucoup plus paisible que les montées régulières. Malgré les dénivelés, nous roulons bien et nous progressons dans un paysage magnifique de montagnes calcaires qui s'étendent à perte du vue.
Progression dans le massif du Lovćen
Nous contournons le Mont Lovćen, berceau  du Monténégro (les fameuses montagnes noires), toujours dans ce paysage grandiose de montagnes. Enfin, au détour d'un virage apparaissent les bouches de Kotor, dans une vue plus qu'impressionnante: à plus de 900 mètres de hauteur, c'est toute la baie, la plaine de Tivat et la mer Adriatique que l'on observe. Cela valait vraiment le coup de faire cette montée.
Le golfe de Kotor
Nous terminons nos derniers kilomètres en descendant vers Kotor. Une descente pas si facile car la route en lacets nous offre des virages très serrés. En tout cas, c'est une belle manière de terminer une rando qui fut assez forte sur le plan physique. Mais notre arrivée ne se fit pas sans une dernière anecdote. Tandis que Dur et moi terminons notre descente sans soucis, nous constatons que Trib' traine encore derrière. Un gros retard même, puisque nous l'attendons quasi une heure : il a du lui arriver quelque chose.

Finalement, on redescend sur Kotor quand on reçoit un appel de Trib' (nous avons quand même nos portables avec nous, au cas où) nous expliquant qu'il a crevé 3 fois et qu'il n'a plus de chambre à air intacte : il faut qu'il finisse à pied. Par charité, j'arrive à héler un taxi en lui expliquant de revenir sur la vieille route de Cetinje (avec 3 mots de Monténégrin : trop fort). Nous récupérons Trib' dans sa montagne, chargeons le vélo dans le taxi et retournons à notre hôtel (une auberge de jeunesse réservée à l'avance sur Internet car la ville est très touristique). Enfin, nous pouvons apprécier une bonne bière pour célébrer la fin de la rando.

La fin de l'après-midi se passe entre visite de Kotor et petit trempette à la plage. Y'a pas à dire, l'Adriatique c'est autre chose que la Baltique! Nous finissons la soirée toujours à Kotor, où nous fêtons dignement la fin de la rando. Nous avons réussi notre traversée des Balkans et en sommes très fiers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire