vendredi 6 août 2010

Dolna Banya - Blagoevgrad

Après 2 jours d'étapes légères, il est temps de revenir à des parcours plus longs. L'étape consistera à contourner le massif du Rila (haut lieu montagnard bulgare). Quelques bosses sont à prévoir, mais rien d'insurmontable. Le soleil est revenu et c'est encore sous une forte chaleur que nous faisons le trajet.

D'entrée, on apprécie la nuit réparatrice, car le faux plat, si difficile la veille, se grimpe tranquillement. Nous passons les petits cols sans soucis. Comme c'est une zone de plateaux, nous n'avons pas de points de vue impressionnants. A noter l'extraordinaire bon état des routes qui nous fait rouler sur un vrai billard, cela nous change des nids de poules habituels.
La bonne surprise des routes bulgares
De telles améliorations s'expliquent par l’établissement de stations de skis (Borovats) toutes proches dans le Rila. Des installations en plein développement car cette zone attire de plus en plus, mais qui posent problèmes car certains sites, écologiquement sensibles, ont été malgré tout bétonnés : la faute à la corruption, parait-il.

En tout cas, le Rila tel qu'il apparaît se révèle grandiose. Peut être aurions-nous du nous aventurer sur quelques routes montagneuses plutôt que de filer droit sur Dupnitsa.
Vue sur le massif du Rila
Avant d'arriver à Dupnitsa, justement, on observe un vieux reliquat de la guerre froide ; un ancien aérodrome militaire construit en même temps que la route. Google map le révèle dans toute son étendue

Nous arrivons à Dupnista pour le repas du midi : c'est la fin de notre parcours montagnard en Bulgarie. Avant de quitter cette région, un mot quand même sur les villages et habitations. Plus qu'en Roumanie, la collectivisation et la systématisation ont fait des ravages. Les nombreux villages traversés montrent le même visage et le même type de maisons, sans les efforts de décorations vus en Roumanie. Dommage !

Village bulgare commun (ici Gutsal)
La fraicheur de la pluie de la veille s'est rapidement estompée et c'est sous une véritable canicule que nous reprenons la route pour rallier Blagoevgrad. La route fut très pénible. D'abord la circulation : nous devons prendre la grande route reliant Sofia à la Grèce (pas le choix car pas de routes parallèles) et la circulation est intense. Si les bulgares respectent toujours les vélos, les grecs font peu de cas de nous et nous devons bien tenir notre droite. Au moins, nous ne sommes pas embêtés par les camions car à partir de 35°, la police bulgare fait arrêter la circulation des poids lourds. Un mal pour un bien car ça devient difficile de rouler avec une telle chaleur : la circulation d'air qu'on se fait en roulant n'est plus suffisante pour nous rafraichir (Je finirai même l'étape avec une bonne insolation) et nous rallions au plus vite Blagoevgrad.
Nous ratons ainsi la visite du monastère de Rila qui s'avérait intéressante.

On trouve notre hôtel sans problème et on visite la ville. Peu de monuments marquants mais un centre ville très animé. Les alentours de ville, cernées par les massifs du Rila et du Pirin, sont très jolis.
Les alentours de Blagoevgrad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire