Un parcours intéressant car nous remontons la vallée de l'Iza, en plein dans la région de Maramureş.
Contrairement au reste de la Roumanie, cette région a été épargnée par les folies collectivistes de Ceaucescu, et présente encore un aspect ancien. Le lieu est également réputé pour ses églises en bois du 17ème siècle, avec une architecture bien particulière.
Village typique du Maramureş |
Portail de ferme |
On visite également des églises anciennes, dans ce même style authentique, impressionnantes par leurs riches fresques anciennes, comme les orthodoxes savent le faire.
L'église en bois de Rozavlea |
Quand aux roumains, on retrouve le même état d'esprit que dans les autres pays de l'est : amicaux et curieux de notre voyage. Lors d'une pause dans un village, une mamie nous interpella. Elle ne devait pas être bien riche, avec sa maison pas terminée, les poules dans la basse-cour et la lessiveuse sur la feu pour la journée. Pourtant, c'est spontanément qu'elle nous donna quelques concombres pour le voyage, refusant même un petit billet de 1 Lei que je lui donnait pour la dédommager. Très gentil de sa part, et c'est dans c'est moment qu'on est bien content d'avoir appris deux-trois mots de roumain pour la remercier.
Ravitaillement surprise |
Pour en revenir au parcours, une étape agréable permettant de découvrir la campagne roumaine. Le temps est bon et la vallée se remonte sans problème. A partir de Sacel, on attaque vraiment les contreforts des Carpates et la pente devient plus prononcée. Les 15 derniers kms avant Borşa se révélèrent plus difficiles, et c'est en découvrant le dénivelé que l'on comprit pourquoi nous étions si lent sur la fin. On constate quand même que nous devenons efficace pour rouler car nous arrivons relativement tôt à Borşa à 17 h, sans se priver de pauses et visites, alors qu'auparavant, nous ne serions pas arrivés avant 19 h.
Borşa sans grand intérêt touristique, mais est quand même une station de ski en devenir. C'est en tout cas une étape idéale avant de s'attaquer à notre premier grand col.
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