dimanche 7 août 2011

Tuzla - Sremska Mitrovica

C'est sous un beau soleil que se déroule nos derniers kilomètres. Une étape qui s'annonce longue, car nous devons rallier une ville avec une gare, d'où Sremska Mitrovica, en Serbie. Une étape qui ne devrait pas poser de grandes difficultés. Nous mettons un peu de temps à sortir de Tuzla, ville finalement étendue entre deux rangée de collines, puis ce sont les dernières grimpettes. Pas les plus longues, mais pas les plus faciles non plus. Pendant la guerre, Tuzla, ville bosniaque, fut assiégée pendant 3 ans par les serbes. En longeant les forets, nous remarquons quelques vestiges de la guerre.
Panneaux le long des routes

La grimpette passée, nous nous retrouvons sur un terrain plat et repassons en zone dévolue aux serbes lors des accords de Dayton. Comme dans la partie bosniaque, beaucoup de monuments aux morts existent. Seuls le nombre de victimes diffèrent.
Un monument aux morts parmi d'autres
Comme un symbole de deux peuples qui ont du mal à se rapprocher, les affichages officiels sont tous en cyrillique (la langue serbe utilise cet alphabet, alors que le bosniaque utilise l'alphabet latin). Aucun effort de double affichage, alors qu'en Serbie même, les serbes utilisent sans problèmes les deux alaphabets.

Dans un premier temps, on ne se presse pas trop, en faisant pause déjeuner et sieste. Nous passons rapidement à Bijeljina. Petite ville typique à l'architecture socialiste, sans grand attrait. Même s'il restait plus de la moitié du chemin à faire, aucun intérêt à s’arrêter ici. De toute façon, sur terrain plat, nous ne inquiétons pas à arriver avant la nuit. Nous faisons nos dernier kilomètres en Bosnie et repassons en Serbie. La Drina, que nous avons connu comme un torrent dans une vallée encaissée, est devenue une large rivière. Quand un passage de douane, cela ne nous prend que le temps de sortir les passeports.

Passé en Serbie, nos avis divergent sur le chemin à suivre, soit en longeant les rivières, soit en faisant la ligne droite (d'où les deux trajets). Finalement, on se sépare en faisant les deux options (d'où les deux trajets).

Le parcours se fait à un train d'enfer, aidé par le plat. Nous sommes vraiment entrés dans la plaine du Danube, et nous traversons divers villages agricoles. Intéressant car nous découvrons la vie locale (et croisons quelques troupeaux de moutons par la même occasion), mais il faut avouer qu'à la longue, c'est moins palpitant que nos parcours montagneux précédent. En tout cas, cela renforce notre idée de finir à Belgrade en train, car le paysage ne changera plus et la route ne sera pas plus passionnante. Et puis, nous avons assez fait de kilomètres, quand même. Nous arrivons les premiers à Sremska_Mitrovica.
Exemple de ruines romaines à Sremska Mitrovica.
 Sur la carte, la ville n'avait rien de particulier, mais en fait, il s'agit d'une ancienne capitale romaine (Sirmium). Effectivement, des restes de bâtiments romains émergent ici où là, et chaque travaux et trou laissent apparaitre des ruines. Tous ces vestiges ne sont guère mis en valeur. Dernière chose, il existe deux ponts pour franchir la Sava. Un pont routier classique, mais avec de fortes rampes d'accès, et bien sur, avec de la circulation. Et une passerelle piétonne qui aboutit au centre ville. je conseille à tous cycliste raisonnable de la prendre.

La passerelle piétonne
Pour nous la fin de la rando se termine ici, nous fêtons cette arrivée dignement, satisfaits d'avoir encore accompli un beau parcours, avec une accumulation de kilomètres et de dénivelés que nous n'aurions pas cru possible auparavant. Place au tourisme, désormais.

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