lundi 8 août 2011

Sremska Mitrovica - Belgrade

Évidemment, on ne peut arrêter le vélo comme cela, et quelque kilomètres seront encore fait.
Pour moi, c'est d'abord la recherche d'un vélociste pour changer, ou du moins, réparer ma roue. J'en trouve enfin un, sans problème dans le centre ville, qui a la gentillesse de se rendre disponible pour ma réparation. Pour ma panne, la cause est identifiée rapidement : mon roulement est mort. Évidemment, le plus simple serait de changer tout le système, mais la pièce n'est pas disponible. Heureusement, Branislav va mettre en œuvre ses connaissances mécaniques pour changer quelques billes et me permettre de repartir plus tranquillement. Avec les rayons changés, ma roue est comme neuve. Parfait, car il arrivera à boucler les réparations quelques minutes avant que le train n'arrive. J'ai le temps de rejoindre les autres à la gare. Quand à l'adresse, je vous la recommande. C'est PROMENADA BB, juste à côté de la passerelle piétonne.
Merci, Branislav.
Pour le train, en fait, j'avais tort de m'inquiéter. Comme souvent dans les Balkans, il est en retard. Les wagons sont corrects, mais nous avons un peu de mal à caler tous les vélos au fond. Reste à savoir ce que vont dire les contrôleurs. Bon, au début, c'est forcément les gros yeux et l'annonce de la taxe : près de 5 € par vélos (bien plus chère que dans les autres pays que nous avons pu faire, surtout quand c'est quasi l’équivalent du billet pour une personne). Puis (en dialoguant en Serbe, je précise), il nous demande si on est français, et se ravise en disant qu'il ne demande que la moitié de la taxe et qu'on garde le reste pour se payer une bière. Message reçu qui sera appliqué, bien entendu. En tout cas, la fameuse amitié franco-serbe existe toujours.
La gare de Belgrade.

Nous arrivons à Belgrade en gare centrale : très bien pour éviter la circulation. Nous avons juste à faire une centaine de mètres en vélo pour trouver notre point de chute : le Montmartre Hôtel. Si j'en parle, c'est que nous avons eu un très bonne accueil (dont un alcool de Prune), et que le patron, un jeune serbe, a pas mal discuté avec nous. A ce moment (en 2011), il venait juste de lancer son affaire, après une jeunesse en Serbie et des études en France. Outre son français impeccable, il nous pas mal guidé pour la visite de Belgrade. Une adresse à recommander. Nous faisons donc un après-midi tourisme à Belgrade. Là non plus, je ne vais pas refaire le guide touristique, quelques photos suffiront.

Les rues piétonnes du centre ville
Le monument d'amitié à la France.
Le Danube, vu de la Forteresse de Belgrade
Le parlement serbe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire