samedi 6 août 2011

Sarajevo - Doboj - Tuzla

Après une journée de repos, nous redémarrons la rando avec pour but final, Belgrade. Nous savons déjà que les étapes seront moins pentues et qu'il faudra pendre du train. Nous allons donc découvrir les trains bosniaques. Il faut noter que du fait de la partition du pays en deux fédérations, chaque peuple gère sa propre compagnie ferroviaire. Il ne faut pas s'attendre à traverser la Bosnie-Herzégovine d'un seul tenant, mais à vérifier dans quelle zone nous sommes pour savoir quel train prendre. Pour gagner du temps, nous remontons vers le nord à Doboj. L'occasion de constater la gare flambant neuf de Sarajevo, financé par des pays du golfe. Concernant les trains Bosniaques, pas de grands changements par rapport aux pays voisins.

La gare de Sarajevo

On cale les vélos dans le wagon de queue et on fait un peu râler les autres passagers. On paie la surtaxe vélo avec les billets de trains, ce qui évite les discussions avec les contrôleurs.
Après Doboj et notre pause déjeuner, nous repartons vers Tuzla pour une petite étape. En sortie de la ville, nous avons l'occasion de croiser un mariage serbe, enfin, surtout le cortège de voiture et le concert de Klaxon. Que les gens soient heureux, c'est normal, mais pourquoi faut-il qu'ils arborent à quasi chaque voiture un grand drapeau Serbe ? Bien qu'étant en zone serbe, est-il normal de faire ressortir tant de patriotisme ? Un signe que toutes les tensions ne sont pas apaisées. La route se poursuit ensuite vers Tuzla, nous repassons en zone bosniaque, ce qui nous fait admirer quelques mosquées, mais sans réelle pente, le trajet est moins passionnant. Bref le souhait de faire un passage par les petits chemins s'imposait. Trib' et PdB décidèrent de faire un détour par le château de Srebrenik, Dur et moi continuons tout droit, principalement à cause de mes problèmes mécaniques : effet, mon roulement de roue arrière commençait à lâcher, voilant la roue et faisant beaucoup de jeu dans les rayons. Comme ces derniers commençaient également à casser, je préférais aller vers une grande ville pour une réparation.

Le château de Srebrenik, dont le lieu mérite le détour
Malheureusement, comme nous étions un samedi, trop tard pour trouver un magasin ouvert. Tant pis, il faudra faire sans. Nous visitons un peu le centre de Tuzla, une grande ville touchée par la guerre également, avec sa banlieue de grands ensembles communistes et un centre ancien très bien réhabilité. Comme à Sarajevo, les gens regardent vers l'avenir, et il faut signaler la grand activité festive qui règnent dans les rues ce samedi soir (qui doit également se conjuguer avec la fin du ramadan, si mes souvenirs sont justes.) Ville très active, Tuzla mérite vraiment le détour.
La grand place de Tuzla
 Et que faisaient PDB et Trib ? Ils sont bien allés jusqu'au château de Srebrenik, un superbe nid d'aigle qui a protégé la Bosnie contre les turcs. Puis ils ont voulu rejoindre Tuzla, sauf qu'ils se sont un peu paumés dans les petits chemins. Le nuit tombant, ils ont du se résigner à prendre la grande route de nuit (tout en nous faisant croire qu'ils s'étaient trompés de route et qu'ils étaient à la frontière croate). Sans lumière et avec juste leurs gilets jaunes, se fut un peu tendus (ils nous ont raconté une ou deux voitures les ayant vraiment frôlés de près), mais nous les retrouvons vivants et intacts à Tuzla. Ce que c'est de faire des folies.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire