samedi 20 août 2011

Conclusion Yougoslavie 2011

800 km au compteur, mais en fait, un parcours variable suivant les personnes. Pour le dénivelé, c'est pareil, mais nous avons quasi tous dépassé les 11 000 mètres. Un beau résultat, sachant que nous avons moins roulé que d'habitude.

En terme d'organisation, c'est la même routine que les autres années, mais à noter que dans ces zones montagneuses, l'habitat plus rare fait qu'il vaut mieux prévoir son ravitaillement à l'avance. Ajouter à cela, une bonne lampe en plus du matériel habituel.

Le parcours fut intéressant par tous ces paysages de montagne, même si des fois, le côté sportif l'emportait sur la partie randonnée. Mais la satisfaction d'avoir passé tous les obstacles fait oublier ensuite les difficultés.En terme de cohabitation sur la route, les serbes et les bosniaques nous respectent assez bien. Au Monténégro, ce fut plus dur. Le faute aussi à une circulation importante des touristes, qui ne doivent surement pas admettre de perdre quelques minutes entre leurs hôtels et la plage.

Les pays de l'ex-Yougoslavie se visitent très bien, et l'on peut toujours compter sur un bon accueil des gens, quel qu'ils soient. Évidemment, certains sujets ne sont pas à aborder.

Enfin, en arrivant à Belgrade et en regardant nos trajets passés, c'est un espèce de cycle qui se termine. Nous avons quasi fait un tour de l'Europe de l'est. De nouvelles directions sont donc à prévoir. La Hongrie ? Les Alpes ? La Turquie ? Aucune décision n'est prise pour le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire