lundi 1 août 2011

Podgorica - Kolashin

Après la mise en bouche de la côte adriatique, les Balkans proprement dits. Nous souhaitions passer par les gorges de la Morava, mais les locaux nous ont déconseillé cette route car trop circulante. Pour gagner Kolashin, ils nous envoient sur l'ancienne route, qui passent par les plateaux. Nous démarrons. sous un fort soleil, contrastant avec l'orage de la veille.
L'entrée des gorges de la Morava
Effectivement, nous serons tranquilles en ce qui concerne la circulation. Mais pour la montée, c'est tout autre chose. D'abord, elle était assez longue, ce qui nous a occasionné une certaine fatigue... mais surtout, l'absence de village rendit problématique le ravitaillement en eau. La chaleur et l'effort ont vite vidé nos gourdes, et il fallu toquer à des maisons isolées pour remplir nos gourdes. quand aux cafés-bars rencontrés au long des routes, ils ne proposaient que du Coca ou de la bière... pas ce qu'il y a de plus désaltérant.
Au fond, le viaduc de la ligne ferroviaire Belgrade-Podgorica, qui permet de profiter du paysage avec moins de fatigue.
En tout cas, les paysages sont magnifiques et nous roulons entre montagne et ravins. Par contre, nous sommes surpris du peu de kilomètres effectués. Lors de notre pause à Nozice, premier village avec une épicerie pour nous ravitailler, nous n'avons fait que 35 kms, alors que ça faisait 4 heures que nous étions partis.

Encore un col de franchi !
Au fur et à mesure que nous roulons, le temps se gâte (Nous sommes vraiment bien loin des conditions caniculaires de 2010), et après avoir franchi le col (non signalé, malheureusement), nous descendons vers Kolashin sous une pluie battante. Pour cette raison, et la fatigue aidant, nous arrêtons notre étape à Kolashin.
Cette ville n'est pas la plus connue du Monténégro, mais offre pas mal de d'hôtellerie : en effet, c'est un haut lieu des sports d'hiver du pays.

En tout cas, nous ne sommes pas très satisfaits de notre performance, et nous espérons faire mieux le lendemain. Les pizzas englouties ce soir là devraient bien nous aider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire