Un mot sur les conducteurs polonais et le partage de la route.
Comme prévu, le polonais est bien fidèle à sa réputation de conducteur un peu fou qui roule vite et n'hésite pas à doubler n'importe comment. Malgré tout, ils sont généralement respectueux des vélos et la majorité de ceux nous ayant doublé l'ont fait avec un grand espace de sécurité (mais je n'en dirai pas de même pour les voitures venant d'en face dont certaines ont du BIEN se pousser sur leur droite...). Bref, pas de gros danger, mais on a quand même fait de sorte d'éviter les grands axes roulants...
La circulation, donc. La cote balte est effectivement très fréquentée, et dès le matin, c'est une affluence digne de notre
L'affluence de la côte baltique |
On y va ou pas ? |
Mais bon, une heure de plage ça fait toujours du bien. La route sur Malbork se fait tranquillement ensuite. On admire les habitations anciennes et l'amélioration des routes polonaises qui sont un vrai billard dans ce secteur (et nous permet de tirer quelques bourres de vitesse... oui, oui, avec les sacoches.)
A noter qu'à se frotter comme ça, on a eu le droit à une chute de vélo de Trib' (roue frottant sur les sacoches de son prédécesseur...). Rien de grave car il n'y avait personne sur la route, mais cela nous rappelle qu'il faut quand même faire attention.
On dort à Malbork dans une petite pension dégotée par le Lonely. Le principal interet de cette ville est la forteresse des Teutoniques.
Et comme on est samedi soir, on en profite pour faire une virée des bars du coins (le lendemain est une étape repos), en faisant des rencontres intéressantes (dont un restaurateur franco-algérien installé à Malbork depuis quelques années et faisant des Kébabs et des Pizzas)...
Le château des chevaliers teutoniques. |
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