Nouvelle journée donc, avec l'objectif de rejoindre une ville importante, tout en restant en Lituanie. Druskininkai, ville thermale très appréciée et fréquentée à 25 km de là est la plus indiquée.
Parcours étonnant, non ?
Du fait de ma vitesse, il valait mieux éviter les grands axes et atteindre Druskininkai en remontant le Niemen était une bonne idée. Ce qui l'était moins, c'est l'état des routes. Toujours ces routes sableuses très peu damées et peu roulantes pour nous, et surtout (déjà remarqué précédemment) le manque d'indications... A un croisement, ma carte peu détaillée ne donnait pas de renseignements sur la route à suivre. Évidemment, ce fut le mauvais choix et je gratifia mes camarades de 20 kms supplémentaires. Au moins, on roula sur un vrai goudron.
Tranquille... mais à quelle condition ?
Ville thermale, Druskininkai offre peu d'intérêt touristique, mais propose un cadre reposant. Trouver un hôtel s'imposait d'abord, vu notre précédente nuit. Du fait de l'affluence, ce fut un peu difficile mais nous trouvâmes notre bonheur, et le matériel de camping put sécher.
Les français sont là...
Maison typique en bois
Surtout, nous avons le temps de visiter le très controversé Parc Grūtas. Très intéressant pour nous, il renvoit quand même à une période douloureuse et récente de l'histoire lituanienne (lors de la réoccupation du pays en 1945-47, près de 10 % de la population lituanienne connurent les geôles et interrogatoires du NKVD et de nombreuse personnes furent déportées). A titre de comparaison, c'est comme si l'on faisait un parc sur le thème de la période Vichyste avec différentes représentations du Maréchal et autres fils de Pétain...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire