mercredi 1 août 2007

Valga - Cesis

Le matin, nous sommes heureux de constater que le vent n'a occasionné aucun dégât sur nos affaires. Nous profitons du Road-Club pour notre premier vrai petit-déjeuner balte, à savoir : saucisse, fromage et flocon d'avoine. Un peu déroutant, mais tellement reconstituant.
Nous passons à Valga/Valka ensuite, ville sans grand intérêt, si n'est d'avoir la particularité d'être à cheval sur la frontière. Nous en profitons pour faire quelques achats, dont cette fameuse Viru Valge, excellente Vodka estonienne qui voyagea avec nous et arriva intacte en France, malgré les nombreux chocs (En même temps, c'est solide des bouteilles d'un litre).

Nous quittons donc l'Estonie pour la Lettonie (n'étant pas en espace Shengen à l'époque, nous subissons encore un contrôle des passeports). Le paysage change peu , où les grandes forets de sapins alternent avec les champs et les mêmes ruines kolkhoziennes. La première partie jusque Smiltene se passa sans histoire.

Par la suite, nous eûmes encore le droit à une pluie, ainsi que la première crevaison du voyage. Après Smiltene, nous pénétrons dans la région de la Gauja, espace naturelle relativement bien préservée. Si nous apprécions le paysage, les vallons sont un peu plus durs à passer, peut-être un premier effet de la fatigue, mais avec le recul, ces pentes paraissent bien gentilles finalement.
La rando, c'est pas tout les jours facile
Le soleil revient enfin en fin d'après-midi, et nous allons camper au bord de la Gauja, à quelques kilomètres de Cesis. Si le cadre est beau, en revanche, nous ne pouvons profiter de la ville à coté. Le repas du soir sera l'occasion de manger enfin nos nouilles lyophilisées que nous transportons depuis quelques jours, mais nous regrettons ensuite le fait que nous ne pouvons sortir le soir. Dommage car Cesis paraissait animée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire